Aller au contenu principal

Bagotement (flapping)

Introduction​

Centreon Engine peut détecter les hôtes et les services bagotants ("flapping"). Le bagotement se produit lorsqu'un service ou un hôte change de statut trop souvent. Activer la détection du bagotement empêche Centreon d'envoyer de nombreuses notifications d'alerte et de récupération : vous pouvez configurer une ressource pour qu'une seule notification de bagotement soit envoyée (une en début et une en fin de bagotement). Le bagotement peut indiquer des problèmes de configuration (c'est-à-dire des seuils trop bas), des services gênants ou de vrais problèmes de réseau.

Fonctionnement de la détection de bagotement​

Chaque fois que le moteur Centreon contrôle l'état d'un hôte ou d'un service, il vérifie s'il a commencer ou arrêté de bagoter. Pour ce faire, il :

  • Stocke les rĂ©sultats des 21 dernièrs contrĂ´les sur l'hĂ´te ou le service.
  • DĂ©termine le pourcentage de changement d'Ă©tat qui se sont produits pour l'hĂ´te ou le service au cours de ces 21 contrĂ´les.
  • Compare le pourcentage de changement d'Ă©tat aux seuils de bagotement bas et haut.

Un hôte ou un service est considéré comme ayant commencé à bagoter lorsque son pourcentage de changement d'état dépasse pour la première fois le seuil de bagotement haut. Lorsqu'un hôte ou un service est en état de bagotement :

  • Ă€ la page Statut des ressources, il est affichĂ© sur fond vert.
  • Ă€ la page Statut des ressources, l'icĂ´ne suivante est affichĂ©e dans son panneau DĂ©tails et dans la colonne État : image
  • Si les notifications de bagotement sont activĂ©es, une notification est envoyĂ©e lorsque la ressource commence Ă  bagoter, et une autre est envoyĂ©e lorsqu'elle cesse de bagoter. Les notifications d'alerte et de rĂ©cupĂ©ration sont temporairement dĂ©sactivĂ©es.

Dans la page Statut des ressources, vous pouvez filtrer la vue pour n'afficher que les ressources bagotantes.

Un hôte ou un service est considéré comme ayant cessé de bagoter lorsque son pourcentage de changmenet de statut passe en dessous du seuil bas de bagotement.

Configuration​

Activer la détection de bagotement sur un collecteur​

Allez à la page Configuration > Collecteurs > Configuration du moteur de collecte et sélectionnez un ordonnanceur (Centreon Engine). Dans l'onglet Options de contrôle, mettez l'option Détection de bagotage des statuts à Oui.

Vous pouvez modifier les seuils ou conserver les seuils préconfigurés.

Les paramètres s'appliqueront à toutes les ressources supervisées par ce collecteur, à condition que leur option Détection de bagotage des statuts ne soit pas à Non, et que les seuils n'aient pas été surchargés au niveau de l'hôte ou du service.

Détection de bagotement pour les hôtes​

Si vous activez la détection du bagotement pour un ordonnanceur (Centreon Engine), le processus sera appliqué à tous les hôtes supervisés par celui-ci (à condition que leur option Détection de bagotage des statuts ne soit pas réglée sur Non).

Vous pouvez désactiver/activer la détection de bagotement pour un hôte spécifique via son menu de configuration.

Allez dans Configuration > Hôtes > Hôtes et sélectionnez l'hôte désiré. Si vous souhaitez désactiver la détection du bagotment pour cet hôte, dans l'onglet Traitement des données, mettez Détection de bagotage des statuts à Non.

Si vous mettez Détection de bagotage des statuts à Oui, vous pouvez également adapter les seuils de bagotement pour cet hôte spécifique. La valeur Défaut signifie que la valeur définie sur le collecteur sera utilisée.

Utilisez les modèles d'hôtes pour faciliter la configuration.

Détection de bagotement pour les services​

Si vous activez la détection du bagotement pour un ordonnanceur (Centreon Engine), le processus sera appliqué à tous les services supervisés par celui-ci (à condition que leur option Détection de bagotage des statuts ne soit pas réglée sur Non).

Vous pouvez désactiver/activer la détection de bagotement pour un service spécifique via son menu de configuration.

Allez dans Configuration > Services > Services par hôte et sélectionnez le service désiré. Si vous souhaitez désactiver la détection du bagotement pour ce service, dans l'onglet Traitement des données, mettez Détection de bagotage des statuts à Non.

Si vous mettez Détection de bagotage des statuts à Oui, vous pouvez également adapter les seuils de bagotement pour ce service spécifique. La valeur Défaut signifie que la valeur définie sur le collecteur sera utilisée.

Utilisez les [modèles de service] (../monitoring/basic-objects/services-templates.md) pour faciliter la configuration.

Exemple​

Décrivons plus en détail le fonctionnement de la détection de bagotement avec les services.

L'image ci-dessous montre un historique chronologique pour un service des états des 21 derniers contrôles. Les états OK sont affichés en vert, les états WARNING en jaune, les états CRITICAL en rouge et les états UNKNOWN en orange.

image

L'historique des résultats de la vérification du service sont examinés pour déterminer où se produisent les changements / transitions de statuts. Les changements de statut se produisent lorsqu'un état archivé est différent de l'état archivé qui le précède immédiatement chronologiquement. Étant donné que nous conservons les résultats des 21 dernières vérifications du service, il est possible d'avoir au plus 20 changements de statuts. Dans cet exemple, il y a 7 changements de statuts, indiqués par des flèches bleues dans l'image ci-dessus.

La logique de détection des bagotement utilise les changements de statuts pour déterminer un pourcentage global de changement de statuts pour le service. Il s'agit d'une mesure de la volatilité / du changement pour le service. Les services qui ne changent jamais de statuts auront une valeur de changement de statuts de 0%, tandis que les services qui changent de statuts chaque fois qu'ils sont vérifiés auront un changement de statuts de 100%. La plupart des services auront un changement de statuts en pourcentage quelque part entre les deux.

Lors du calcul du pourcentage de changement de statuts pour le service, l'algorithme de détection des bagotements donnera plus de poids aux nouveaux changements par rapport aux anciens. Plus précisément, les routines de détection des bagotements sont conçues pour que le changement de statut le plus récent ait 50% de poids en plus que le changement le plus ancien. L'image ci-dessous montre comment les changements récents ont plus de poids que les changements plus anciens lors du calcul du changement de statut global ou total en pourcentage pour un service particulier.

image

À l'aide des images ci-dessus, calculons le pourcentage de changement de statut pour le service. Vous remarquerez qu'il y a un total de 7 changements de statuts (à t_3, t_4, t_5, t_9, t_12, t_16 et t_19). Sans aucune pondération des changements au fil du temps, cela nous donnerait un changement d'état total de 35%:

(7 changements observés / 20 possible changements) * 100 = 35 %

Étant donné que la logique de détection des bagotements donnera aux changements d'état plus récents un taux plus élevé que les changements plus anciens, le pourcentage réel de changement calculé sera légèrement inférieur à 35% dans cet exemple. Disons que le pourcentage pondéré du changement d'état s'est avéré être de 31%.

Le pourcentage de changement de statut calculé pour le service (31%) sera ensuite comparé aux seuils de bagotements pour voir ce qui devrait se produire:

  • Si le service Ă©tait en Ă©tat rĂ©gulier auparavant, et que 31% est Ă©gal ou supĂ©rieur au seuil de bagotement haut, le moteur Centeron considère que le service vient de commencer Ă  bagoter.
  • Si le service Ă©tait en Ă©tat de bagotement prĂ©cĂ©demment et que 31% est infĂ©rieur au seuil de bagotement bas, le moteur Centreon considère que le service redevient dans un Ă©tat rĂ©gulier.

Si aucune de ces deux conditions n'est remplie, la logique de détection des bagotements ne fera rien d'autre avec le service, car soit le service est en état de bagotement, soit en état régulier.