Aller au contenu principal

Introduction à Centreon MBI

Qu'est-ce que Centreon MBI ?

Centreon Monitoring Business Intelligence (MBI) est une extension qui permet de générer des rapports sur les groupes d'hôtes, les catégories d'hôtes et les catégories de services. MBI nécessite que les utilisateurs préparent leurs données soigneusement afin que les rapports puissent être générés. Nous vous recommandons vivement de lire notre documentation afin d'éviter tout problème. Vous pouvez commencer par consulter notre page concepts.

Centreon MBI est une extension de Centreon qui nécessite une licence valide. Pour en acheter une et récupérer les dépôts nécessaires, contactez Centreon.

Que fait MBI ?

Centreon MBI exécute des tâches pour générer des rapports. MBI dispose de plus de 30 designs (des "modèles" de rapport) prêts à l'emploi.

image

Les rapports traitent :

  • La planification et la gestion des capacités

  • La gestion de la disponibilité

  • La gestion des SLA (Service Level Agreement)

  • La gestion des performances.

    Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des performances des ressources sélectionnées sur une période donnée. Ces rapports peuvent être configurés pour être générés une seule fois ou à intervalles réguliers (c'est-à-dire une fois par jour, par semaine, par mois...). Cela vous aidera à suivre votre environnement informatique grâce à des rapports mensuels sur la disponibilité, des résumés hebdomadaires sur les performances de l'infrastructure...

Quel type de données peut apparaître dans les rapports ?

Les rapports peuvent afficher des données sur :

  • Les groupes d'hôtes
  • Les catégories d'hôtes
  • Les catégories de services
  • Les vues métier
  • Les activités métier

Bien que les données doivent être organisées en groupes et catégories, certains rapports vous permettent de voir les détails des statuts et des métriques des hôtes et des services.

MBI crée également des rapports sur la disponibilité en convertissant les contrôles en évènements. Notez que MBI ne prend en compte que les statuts HARD lors du calcul de la disponibilité.

Notez que les rapports ne contiennent que les données jusqu'à la veille. Les données de chaque jour sont agrégées par l'ETL le lendemain.

Quels sont les formats de sortie possibles ?