Concepts MBI
MBI est une extension de Centreon avec son propre vocabulaire et ses propres concepts. Cette section présente les concepts clés pour comprendre Centreon MBI. Notez que cette section suppose que vous connaissiez déjà le vocabulaire standard de Centreon.
Rétention des données
Par défaut, MBI garde les données pour une durée de temps limitée. La durée dépend du type de données. Ce paramètre est configuré dans la page Rapports > Monitoring Business Intelligence > General options, onglet Options de rétention des données. La conservation des données peut également être complètement désactivée à partir de cette page.
ETL
L'ETL récupère les données brutes du serveur central et les transforme en un format exploitable par MBI, puis les stocke dans la base de données où CBIS les récupérera pour générer les rapports.
L'ETL de MBI est statique, il ne détecte pas automatiquement les changements de configuration en dehors de son exécution quotidienne le matin. Pour prendre en compte des changements de configuration immédiatement, lancez une reconstruction.
Dimension
Dans MBI, une dimension représente un axe d'analyse des données. Les rapports MBI calculent les données en fonction des dimensions (mais peuvent présenter les données avec des détails sur les hôtes individuels ou les groupes d'hôtes, par exemple).
La liste des dimensions présentes pour chaque hôte et service est calculée quotidiennement par l'ETL (script dimensionBuilder.pl lancé à 4h30 du matin par défaut).
Les hôtes et services pris en compte par MBI (et donc inclus dans le calcul des dimensions) sont ceux sélectionnés à la page Reporting > Monitoring Business Intelligence > General options, sous l'onglet Options de l'ETL, dans la section Sélection du périmètre du reporting.
Règles d'ACL MBI
Pour pouvoir donner aux utilisateurs l'accès aux rapports générés dans l'interface Centreon et/ou aux tâches planifiées, vous devez utiliser les règles d'ACL MBI (Administration > ACL > MBI Options > ACL rules). Les règles d'ACL MBI servent d'intermédiaire entre les ACL Centreon classiques et les groupes de tâches, car ces deux éléments ne peuvent pas être liés directement.
Métriques
Toutes les métriques de chaque service sont prises en compte. Pour chaque métrique, 5 statistiques sont calculées : moyenne, minimum, maximum, première, dernière.
Assurez-vous que vos services ne disposent que des métriques nécessaires, car cela peut avoir un impact sur les performances. Vous pouvez également vous assurer que MBI ne prend en compte qu'un nombre limité de groupes d'hôtes, de catégories d'hôtes et de catégories de services.
Évènements
Dans MBI, un évènement est une période de temps associée à un statut. Il a une heure et date de début, une heure et date de fin, et un statut. Il sert à calculer la disponibilité.
Les résultats des contrôles sont convertis en évènements par le serveur central tous les jours à 3h du matin (script eventReportBuilder). Seuls les contrôles dans un état HARD sont pris en compte.
Tâches
Une tâche (aussi appellée job) est la définition d'un rapport. Exécuter une tâche génère un rapport.
- Les tâches peuvent être exécutée immédiatement ou planifiées pour être exécutée à une date et heure spécifiques.
- Vous pouvez également décider si la tâche doit être exécutée une seule fois ou si elle doit être exécutée de manière périodique.
Groupes de tâches
Les groupes de tâches déterminent quels utilisateurs non administrateurs sont autorisés à consulter les rapports générés ou à modifier les tâches correspondantes.
-
Créez des groupes de tâches à la page Rapports > Monitoring Business Intelligence > Job groups.
-
Pour chaque tâche, définissez les personnes qui pourront consulter le rapport dans l'onglet Configuration de la tâche (champ Groupes de tâches planifiées). Le rapport sera visible pour les utilisateurs liés aux groupes de tâches sélectionnés.
-
Veuillez noter que les données incluses dans le rapport dépendent des droits sur les ressources de l'utilisateur qui crée la tâche. Il incombe à l'utilisateur qui crée la tâche de s'assurer que les ressources incluses dans le rapport sont autorisées pour les utilisateurs avec lesquels il souhaite partager le rapport.
Exemple : si l'utilisateur 1 dispose de droits sur les hôtes Paris et Londres, le rapport contiendra les données relatives à Paris et Londres. Si le rapport est partagé avec l'utilisateur 2 qui n'a pas de droits sur Londres, l'utilisateur 2 pourra tout de même voir les données pour Londres, car le rapport a été généré de cette manière.
Rapport
Résultat final d'une tâche. Les données contenues dans le rapport et sa mise en page sont déterminées par le modèle de rapport. Ce dernier est sélectionné parmi les options de notre catalogue de rapports disponibles. Vous pouvez également créer vos propres rapports avec BIRT.
Utilisateur CBIS
Utilisateur de service créé automatiquement lors de l'installation de MBI. Cet utilisateur générera des rapports. L'utilisateur CBIS doit disposer d'un accès à toutes les ressources à l'aide des ACLs Centreon pour fonctionner correctement.
Disponibilité
Le temps passé par un hôte dans un statut "disponible" au cours de la période sélectionnée. Seuls les états HARD sont pris en compte dans le calcul de la disponibilité.
- Pour les hôtes : lors du calcul de la disponibilité, seule la durée pendant laquelle l'hôte a été dans un état Disponible ou Indisponible est prise en compte, et non la durée pendant laquelle il a été dans un état INJOIGNABLE ou en maintenance.
- Pour les services : lors du calcul de la disponibilité, seule la durée pendant laquelle le service a été dans un état OK ou Alerte est prise en compte, et non la durée pendant laquelle il a été dans un état INCONNU ou en maintenance.
Cela signifie que si un hôte ou un service a été disponible 90% du temps la veille et a été en maintenance les 10% restants, il apparaîtra comme disponible à 100% dans les rapports.
Règles de publication
Par défaut, un rapport n'est disponible au téléchargement que dans Rapports > Monitoring Business Intelligence > Report view. Les règles de publication permettent d'envoyer un rapport à des utilisateurs spécifiques chaque fois que la tâche correspondante est terminée.
Modèles de rapports ("report designs")
Il existe plus de 30 modèles de rapports prêts à l'emploi qui déterminent les données pouvant être affichées dans le rapport et la mise en page de celui-ci. Vous pouvez également créer vos propres modèles de rapports avec BIRT.